L'essentiel : les motos

Moto Andina est équipée d'une quinzaine de motos Suzuki 650 DR. Voici ce qu'en disait Moto journal à sa sortie… "Suzuki DR 650 : le dernier des Mohicans. Avec cette machine, Suzuki nous propose l'un des derniers gros trails classiques de conception moderne qui restent sur le marché. Cet exercice, le troisième constructeur mondial ne l'a pas loupé, puisque la DR compte parmi les meilleures de la catégorie. Très agile du fait de ses dimensions compactes, son poids réduit et sa géométrie intelligente, elle est équipée de suspensions qui accepteront les routes défoncées, d'un freinage qui offre puissance sans brutalité (c'est important en tout-terrain) et d'un moteur qui se montre performant sans vibrer exagérément. Ce trail conserve une polyvalence qui lui permet de quitter le bitume sans appréhensions. La 650 DR se révèle divertissante et joueuse. Suzuki s'est, grâce à ce modèle, replacé magnifiquement en face d'une concurrence qui a baissé les bras dans un créneau délaissé."
 
 

Les véhicules d'assistance

Toyota Land Cruiser

Mitsubishi Montero

Notre ancien Ford F350 a pris sa retraite comme prévu. Il a laissé la place à deux véhicules complémentaires, prévus pour s'adapter à la difficulté des raids, à la quantité de matériel et au nombre de participants.

La Poderosa, notre nouvelle bête de somme, est une Toyota Land Cruiser à châssis long (la blanche), dotée d'un moteur essence 4 l V6. Ça peut sembler gros, mais ce type de véhicule est plus un petit camion qu'une grosse voiture. Nos véhicules doivent affronter le poids du matériel, mais aussi le relief et l'altitude. Les montées sont déjà exigeantes pour tous les véhicules du monde, mais quand on flirte avec les 4 000 m en rentrant au garage, le moteur perd en efficacité.

Pour les éventuels accompagnateurs, nous avons prévu un second véhicule d'assistance. La Rapidisima (la rouge) est une Mitsubishi Montero à moteur V6 essence de 3,5 l. Le nom original Pajero, peu flatteur en espagnol, a dû être modifié dans les pays hispanophones… C'est un véhicule moins extrême mais plus confortable. La notion peut paraître un peu déplacée sur un raid moto, mais c'est indispensable pour tenir un rythme soutenu sur les terrains que nous traversons. Icône DR

 
© 2010 Moto-Andina