La Bolivie est située à l'ouest et au centre du continent sud-américain. Son territoire, d'une étendue de 1 098 581 kilomètres carrés (environ deux fois la France), est composé aux deux-tiers d'une zone amazonienne de plaines et de forêts. Cet orient amazonien est complété de vallées d'altitude médiane ; au-dessus, l'Altiplano, situé à 4000 mètres et surmonté des sommets enneigés de la cordillère des Andes qui culmine à plus de 6000 mètres. Seule la mer, dont l'accès a été perdu à la fin du XIXème siècle lors d'une guerre avec le Chili, manque à l'appel. La Bolivie est bordée par le Pérou, le Chili, l'Argentine, le Paraguay et le Brésil.
De par sa géographie extrêmement diverse, la Bolivie offre une variété de paysages considérable sur une courte distance. On peut, en une demi-journée, passer de l'altiplano à la jungle, de plus de 4000 mètres à moins de 300 mètres, des condors aux toucans et des lamas aux singes.
La Bolivie abrite un peu moins de 10 millions d'habitants issus d'une trentaine d'ethnies différentes, où les Aymaras des hauts plateaux et les Quechuas des vallées sont majoritaires. La langue la plus répandue est l'espagnol, même si l'aymara et le quechua, entre autres, sont des langues de communication courantes dans leur zone et sont aussi langues officielles.
La Bolivie possède de nombreux parcs naturels et aires protégées où l'on peut admirer une faune très diverse, ainsi que plusieurs lacs, sur l'altiplano : le lac Titicaca, à la frontière avec le Pérou, qui héberge les origines mythiques des Incas (Ile du soleil), ou les anciens lacs salés qui forment aujourd'hui les magnifiques salars, déserts de sel blancs uniques au monde.
Les conditions climatiques sont évidemment aussi variées que la géographie bolivienne. Si l'on peut distinguer assez clairement deux saisons (celle des pluies, de décembre à mars, et la saison sèche pendant l'hiver austral), les températures peuvent varier énormément selon l'endroit du pays où l'on se trouve. On passe ainsi du tropical humide autour de Santa Cruz à un climat sec au soleil brûlant sur l'altiplano où le froid reprend ses droits avec l'obscurité. C'est à Cochabamba, Sucre et Tarija que l'on trouve les températures les plus agréables. En raison de la force des pluies et des dégâts qu'elles entraînent (inondations, routes effondrées, ponts emportés), la période qui s'étend de décembre à mars est clairement la moins recommandable pour les excursions et la découverte du pays.
La richesse de la Bolivie a internationalement été reconnue à plusieurs reprises : plusieurs villes et sites (Tiwanaku, Sucre, Potosí, Samaipata) sont inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité, tout comme certaines traditions (Carnaval d'Oruro, en février/mars) et connaissances (celles des Kallawayas, une ethnie de l'altiplano spécialiste de médecine traditionnelle notamment à base de plantes).